Services de garde de qualité

La garderie dispose de 54 places de 0 à 5 ans, dont 10 places réservées aux poupons.

Notre programme éducatif est adapté selon l'âge, et orienté vers le développent physique, affectif et social de l'enfant, soit:

  • De 0 à 18 mois (pouponnière)
  • De 18 à 24 mois
  • De 2 à 3 ans
  • De 3 à 4 ans
  • De 4 à 5 ans

 

La pouponnière

Les tout petits

Dans une atmosphère et un environnement particulièrement chaleureux aux couleurs délicates, au mobilier raffiné, mais néanmoins conforme aux normes de santé et de sécurité, les bébés sont confiés aux soins d’un personnel hautement qualifié et compétent, recruté sur des critères de douceur dans les gestes et la voix auxquels – nous le savons – tous les petits sont extrêmement sensibles.

Aussi, l’apprentissage de la propreté, du contrôle des fonctions physiologiques et le développement des facultés socio- affectives se fait graduellement, chaque bébé s’épanouissant à son propre rythme.

Il convient d’ajouter que, pour augmenter la qualité du service, un nombre limité de places est offert, soit une éducatrice pour cinq poupons.

0 à 18 mois

Pouponnière - Les petits moutons

En dehors des périodes – prioritaires à cet âge – consacrées à la toilette, au repos et aux repas, une place importante est réservée aux jeux visant à stimuler les organes sensoriels (vue, ouïe, toucher…). Jouets multicolores, mobiles, musique douce, chants d’oiseaux, jeux de mains, comptines sont offerts aux tout-petits.

De 18 à 24 mois

Les pandas et les oursons

À ceux qui ont fait leurs «premiers pas», il est prévu des activités favorisant la motricité, la coordination des gestes et mouvements (culbutes, jeux de ballons etc.) ainsi que l’apprentissage de la parole. De telles activités comblent le besoin de stimulation évident à cet âge.

De 2 à 3 ans

Les petits singes

Le programme est axé sur l’éveil intellectuel grâce à une grande variété d’activités ludiques qui favorisent :

  • le développement du langage,
  • l’apprentissage des relations avec les autres,
  • l’extériorisation des émotions,
  • la découverte de l’environnement,
  • l’intégration au milieu éducatif.

Les éducatrices chargées d’encadrer et de guider les enfants agissent sans règles rigides, avec art et psychologie dans le respect du rythme personnel de chaque enfant afin que chacun soit mis en confiance et ressente à la fois, son individualité et son appartenance au groupe.

Le programme mensuel est une base qui pourra être modifiée en fonction du niveau des enfants, de leur progrès et de leur rythme d'apprentissage.

À travers les activités interdisciplinaires, les compétences multiples seront développées dans le but d'être maîtrisées en fin d’année.

Un climat de confiance est créé, où chaque enfant pourra grandir et évoluer à son propre rythme, de façon à être prêt pour la vie en société.

De 3 à 4 ans

Les lions

Pour les 3-4 ans, un programme adapté de préparation à la prématernelle a pour objectifs prioritaires :

  • L’expression verbale et artistique,
  • La communication et la relation avec les autres,
  • Le développement d’une motricité plus fine,
  • Notre programme est à vocations musicale, artistique et scientifique.
  • La découverte des éléments, l’air, l’eau, la terre, la nature, l’environnement dans lesquels l’enfant évolue et qu’il lui faut connaître pour que son adaptation soit réussie.
  • L’observation et l’expérimentation qui permettent à l’enfant de comprendre les liens qui existent entre les êtres vivants humains et animaux.
  • La connaissance de son propre corps : il apprend aussi à discerner ce qui lui est favorable et ce qui lui est nuisible : évaluation progressive des mini-dangers de la vie quotidienne et des règles de prudenc élémentaires.

De 4 à 5 ans

Les girafes

Un programme enrichi de pré-maternelle et bilingue est préparé par le personnel pédagogique. À ce niveau, l’accent est mis sur l’enseignement préférentiel des langues, mathématiques et sciences avec des activités de pré-écriture et de pré-lecture à l'aide d'outils informatique.

Les activités scientifiques occupent une large place et sont parfaitement adaptées aux besoins des enfants de cet âge. Elles comprennent :

  • Les sciences naturelles (l’air, la nature, les animaux),
  • La physique (la pesanteur, les machines, les aimants),
  • La chimie (les liquides).

Toutes sortes d’activités ludiques visent à développer et à alimenter par des observations et des expérimentations amusantes, la curiosité naturelle de l’enfant. Les activités se veulent simples avec un matériel à sa portée et sans danger.

Le rôle de l’éducatrice consiste à encourager l’exploration dans un contexte qui permet à l’enfant de faire ses propres découvertes à son propre rythme.

Également à ce niveau, les cours d'anglais, les cours d’information, les activités physiques, et les jeux dramatiques occupent une place privilégiée.

Réservez votre place!

Nos places sont limitées! Veuillez remplir le Formulaire de préinscription.